Réseau

Infrastructure des réseaux informatiques

Notez que ces informations ne concernent que notre faculté et à quelques exceptions près : n’hésitez donc pas à nous contacter afin de vérifier le statut d’une connexion ou des modalités d’accès au réseau dans la faculté.

Informations générales

Les demandes qui ne sont pas directement en rapport avec l’infrastructure ou l’accès réseau, peuvent tout de même faire l’objet d’une demande d’Intervention, telles que (mais non limitées à) accès/création d’une salle de vidéo-conférence, informations techniques et ouverture/modification/fermeture d’accès pare-feu gérés par le SeGI.

Réseau filaires
Prise informatique filaire: en rouge, les autocollants d'activation, en bleu les numéros de prises

Nos réseaux filaires sont — pour l’instant — strictement statiques ; les réseaux virtuels (VLAN) sont assignés géographiquement et par services/départements. Pour toute prise murale, une adresse IP (et un nom DNS) y sont assigné et un utilisateur peut y être associé ; le câble qui relie la prise à votre équipement est également logiquement fourni pour cette prise et en cas de déplacement de votre équipement, le câble reste sur place.

Les déplacements, activations, désactivations, modification de prise ainsi que le changement de câble doivent être demandé par une Intervention.

Une évolution massive du réseau est en route ; il devra évoluer prochainement vers une architecture unifiée dynamique où des limitation logiques d’accès aux ressources réseau entre différentes catégories de machines seront mises en place. Tout équipement de type imprimantes réseaux et serveurs de fichier ou autres ressources devront être migré vers des zone de sécurité spécifique au type d’équipement, typiquement des LSP ou DMZ.

Une page d’information a été créé concernant cette migration : Ticket-DHCP.

Réseaux WIFI

Les réseaux sont décris sur le site institutionnel : Réseau et WIFI.

Pour l’accès temporaire de visiteurs, de prestataires externes et autres stagiaires, une identification peut être générée sous réserve de nous faire parvenir par demande d’Intervention en précisant les :

• Nom, prénom et adresse courriel de la personne qui souhaites obtenir l’accès,
  • Son contact au sein de notre institution,
  • La période de validité de l’accès.

Concernant des accès temporaires en grand nombre (colloques, workshop, etc.), un document modèle Excel pourra vous être envoyé afin d’y inclure les informations souhaitées sur simple demande d’Intervention.